Temps écoulé entre infection et maladie et infectiosité pour la maladie à virus Ebola
Citation: Velásquez GE, Aibana O, Ling EJ, Diakite I, Mooring EQ, Murray MB. Time from infection to disease and infectiousness for Ebola virus disease, a systematic review. Clinical Infectious Diseases. 2015 Oct 1;61(7):1135-40.
Sommaire: Ce bref rapport résume une étude systématique visant à aboutir des informations permettant d’estimer l’incubation et les périodes latentes de la maladie à virus Ebola (EVD). Cependant, il n’existe que peu de données épidémiologiques sur des expositions discrètes d’une journée..
Ici la définition de la période infectieuse (se terminant après la résolution des symptômes humides ou au moment du décès), la période d’incubation et la période de latence. On a trouvé dix-huit documents donnant des informations sur les expositions d’une journée, et beaucoup desquels rédigés dans des établissements de santé. En général, les études satisfaisant leurs critères d’inclusion confirment une période d’incubation moyenne de 6,2 jours pendant une période allant de 10 à 15 jours. Les études examinées suggèrent que les symptômes de sécheresse précèdent les symptômes de 6,1 jours.