Revue des paramètres épidémiologiques des épidémies d’Ebola pour informer les premières prises de décision en matière de santé publique

Added December 4, 2018

Citation: Van Kerkhove MD, Bento AI, Mills HL, Ferguson NM, Donnelly CA. A review of epidemiological parameters from Ebola outbreaks to inform early public health decision-making. Scientific data. 2015 May 26;2:150019.

Sommaire: Une base de données des estimations des paramètres épidémiologiques basée sur les épidémies précédentes (jusqu’à Avril 2015) a été créée pour améliorer la compréhension de la propagation initiale des maladies à virus Ebola (MVE) et pour informer les organismes de contrôle et de surveillance.

Des informations provenant de 49 études, ainsi que  les Informations sur les Flambées Épidémiques de l’Organisation Mondiale de la Santé a été utilisé pour réaliser des tableaux des estimations, des intervalles de confiance et les étendus pour des paramètres tels que la période d’incubation, le taux de létalité, l’intervalle de série et le temps de génération. Les délais de distribution, par exemple de l’apparition des symptômes à la mort, sont aussi pris en compte.  Cet article inclut des tableaux et des figures.  Les facteurs de risques significatifs pour le développement des MVE sont signalés et incluent à la fois le contact physique direct et indirect.  Des données de l’épidémie actuelle en Afrique de l’ouest sont comparés aux résultats de cette revue, et sont comparable.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur Ebola, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet d’Ebola sur la seule base du présent résumé.

Share