Recherche active de cas chez les contacts des personnes atteintes de tuberculose

Added August 13, 2019

Citation: Fox G.J., Dobler C.C., Marks G.B. Active case finding in contacts of people with tuberculosis. Cochrane Database of Systematic Reviews 2011, Issue 9. Art. No.: CD008477. DOI: 10.1002/14651858.CD008477.pub2.

Il n’existe aucune preuve permettant de déterminer si le dépistage des contacts directs avec des personnes atteintes de tuberculose augmente la détection précoce de la tuberculose.

La tuberculose est une maladie infectieuse grave, qui affecte plus de neuf millions de personnes chaque année. La maladie se propage par des gouttelettes en suspension dans l’air, qui apparaissent dans les poumons infectés des patients tuberculeux. Malgré la disponibilité généralisée d’un traitement avec des antibiotiques efficaces, la maladie reste courante dans de nombreux milieux où les ressources sont limitées. Les auteurs visaient à déterminer si le dépistage systématique de tous les contacts directs avec des personnes présentant une tuberculose prouvée augmentait la détection précoce de la tuberculose. L’examen a révélé qu’il n’existait actuellement aucun essai contrôlé randomisé approprié pour répondre à cette question. Les preuves sont insuffisantes pour montrer si les programmes de dépistage de la tuberculose vont améliorer le taux de diagnostics chez les contacts des patients atteints de tuberculose ou réduire le taux de tuberculose dans la communauté. Par conséquent, il est nécessaire de poursuivre les recherches pour déterminer les avantages du dépistage systématique des contacts des patients atteints de tuberculose.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la santé des réfugiés et demandeurs d’asile, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des réfugiés et des demandeurs d’asile sur la seule base du présent résumé.

Share