Pas de calme après la tempête: un examen systématique de la santé humaine après les inondations et les tempêtes

Added October 16, 2018

Saulnier D.S., Ribacke K.B. & von Schreeb J. No calm after the storm: A systematic review of human health following flood and storm disasters. Prehospital and Disaster Medicine 2017:32(5);1-12.

Les inondations et les tempêtes ont différents effets sur la santé humaine. Les données manquent sur les effets sur la santé des seules inondations et sur les effets à long terme.

 Un examen systématique de 113 études sur un échantillon mondial de pays (23 sur les inondations, 89 sur les tempêtes et 1 sur les deux) cherche à élucider les problèmes sur la santé humaine après des inondations et des tempêtes, et pour montrer que des recherches supplémentaires sont nécessaires. Les études utilisées concernaient des problèmes de santé mesurables après des catastrophes météorologiques. Les conditions analysées concernaient les blessures et les empoisonnements, les maladies infectieuses et parasitaires, les maladies non contagieuses et les maladies chroniques. Le contact avec les services de santé et la mortalité a également été étudié. Le résultat de cet examen montre que la santé change de manière différente après des inondations et après des tempêtes. Aucun article ne signalait  une épidémie soutenue de maladies contagieuses mais ils existent des effets à long terme sur la gestion et la continuité de soins pour les maladies chroniques.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share