Les semelles de chaussures comme vecteur de transmission d’agents pathogènes

Added June 10, 2020

Citation: Rashid T, VonVille HM, Hasan I, et al. Shoe soles as a potential vector for pathogen transmission: a systematic review. Journal of applied microbiology. 2016 Nov;121(5):1223-31.

Qu’est-ce que c’est ? Prévenir la propagation de la pandémie de COVID-19 nécessite des informations fiables sur la manière dont le virus du SRAS-CoV-2 peut être transmis d’une personne à l’autre. Les recherches existantes sur les semelles de chaussures en tant que vecteurs possibles de maladies infectieuses peuvent fournir des informations utiles aux décideurs politiques.

Dans cette analyse méthodique, les auteurs ont recherché des études qui ont examiné la contamination microbiologique des semelles de chaussures et les effets des désinfectants sur celles-ci, à l’hôpital ou dans la communauté. Ils ont effectué leurs recherches en décembre 2015 et se sont limités aux articles publiés en anglais. Ces recherches comprenaient 13 études pertinentes s’agissant de la contamination des surfaces des chaussures et 15 études sur la désinfection.

Ce qui a été trouvé : Les semelles de chaussures sont un vecteur de pathogènes infectieux dans les milieux de soins de santé et les collectivités.

L’étude n’a pas identifié de stratégie de décontamination efficace pour les semelles de chaussures.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share