Les nouveaux-nés vivants nés d’une mère porteuse de la maladie à virus Ebola

Added July 4, 2019

Citation: Nelson JM, Griese SE, Goodman AB, Peacock G. Live neonates born to mothers with Ebola virus disease: a review of the literature. Journal of Perinatology. 2016 Jun;36(6):411-4.

(Note: This review is not open access – pay per view.)

Sommaire: La transmission d’Ebola d’une mère à un nouveau-né n’est pas entièrement comprise, mais on suppose qu’il y a une forte association de transmission pendant la gestation, l’accouchement et l’allaitement.

Au total, cinq cas de nouveaux-nés et de nourrissons nés d’une mère porteuse du virus Ebola ont été signalés entre 1976 et 2014. Le manque de documentation à ce sujet et les descriptions vagues des cas individuels sont des facteurs limitatifs majeurs pour nous aider à comprendre le mécanisme de transmission du virus Ebola d’une mère à un nouveau-né. Les raisons du manque de documentation peuvent s’expliquer par les taux de mortalité élevés de la mère et du nouveau-né/nourrisson. Par conséquent, l’hypothèse a été formulée en fonction des symptômes du nouveau-né avant sa mort et du fait qu’il ait été allaité ou non par une mère porteuse du virus Ebola.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur Ebola, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet d’Ebola sur la seule base du présent résumé.

Share