Les antibiotiques atypiques à eux seuls ne semblent pas être préférables en terme de mortalité et d’efficacité clinique que les antibiotiques typiques uniquement chez les patients atteints d’une pneumonie acquise dans la communauté

Added March 28, 2020

Citation: Eliakim-Raz N, Robenshtok E, Shefet D, et al. Empiric antibiotic coverage of atypical pathogens for community-acquired pneumonia in hospitalized adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012; (9): CD004418. 

Qu’est-ce que c’est ? Certains patients atteints de COVID-19 développeront une pneumonie et les données provenant d’études sur le traitement des pneumonies communautaires (PC) peuvent aider à traiter ces patients. La PC est une infection pulmonaire grave, généralement traitée par des antibiotiques. Deux types de bactéries causent les PC : ‘typiques’ et ‘atypiques’, chacun nécessitant un type différent d’antibiotique, mais le traitement initial des PC est généralement empirique, à l’aide d’un médicament qui couvre à la fois les bactéries typiques et atypiques.

Dans cette revue systématique de Cochrane, les auteurs ont recherché des essais randomisés ou quasi-randomisés comparant l’antibiothérapie contenant des antibiotiques atypiques à ceux qui n’avaient qu’une couverture typique. Les recherches n’ont pas été limitées par langue de publication et elles ont été effectuées en avril 2012. Elles comprenaient 28 études ( 5 939 patients).

Ce qui fonctionne : Rien à signaler.

Ce qui ne fonctionne pas : Pour les protocoles testés, aucun avantage n’a été présenté en utilisant un antibiotique atypique seul par rapport à l’utilisation d’un antibiotique typique seul, sur la mortalité et l’efficacité clinique, pour les patients atteints d’une pneumonie communautaire.

Ce qui est incertain : Les effets de l’ajout d’un antibiotique atypique à un antibiotique typique (par rapport à l’utilisation d’un antibiotique typique seul) pour les patients atteints d’une pneumonie communautaire sont incertains.

Share