L’anémie et le métabolisme du fer chez les patients atteints de la COVID-19 (recherche jusqu’au 3 août 2020)
Citation: Taneri P, Gomez-Ochoa S, Llanaj E, et al. Anemia and iron metabolism in COVID-19: a systematic review and meta-analysis. European Journal of Epidemiology. 2020;35(8):763-73.
De quoi s’agit-il ? Le métabolisme du fer et l’anémie peuvent jouer un rôle important dans le pronostic des patients atteints de la COVID-19.
Dans cet examen rapide, les auteurs ont recherché des études observationnelles des biomarqueurs de l’anémie et du métabolisme du fer chez les patients atteints de la COVID-19. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais et ont effectué la recherche jusqu’au 3 août 2020. Ils ont inclus 189 études (57 563 patients), provenant de la région Asie-Pacifique (134 études), d’Europe (21), du Moyen-Orient (14) et des États-Unis (20).
Ce qui a été trouvé : Au moment de cet examen, les études incluses suggéraient que les taux d’hémoglobine et de ferritine chez les patients atteints de la COVID-19 varient en fonction de la gravité de la COVID-19, de l’âge, du sexe et de la comorbidité.
Au moment de cet examen, les études incluses ont montré que les patients atteints de sévère COVID-19 avaient un nombre de globules rouges plus faible et une ampleur de distribution des globules rouges plus élevée que ceux atteints d’une COVID-19 modérée.
Au moment de cet examen, la méta-analyse a montré des niveaux pathologiquement élevés de ferritine chez les patients COVID-19 avec des différences significatives entre les cas modérés et sévères, et entre les survivants et les non-survivants.
Au moment de cet examen, la capacité pronostique de l’hémoglobine et de la ferritine était incertaine.
We’ve already reached tens of thousands of people with plain language summaries of systematic reviews. If you’d like to help us to continue our work, please consider a donation.
Donate with PayPal
You can also donate through the Charities Aid Foundation (CAF) here. If you are based in the USA and want to make a tax-deductable donation, please donate to Evidence Aid via the British Schools and Universities Foundation.