L’anémie et le métabolisme du fer chez les patients atteints de la COVID-19 (recherche jusqu’au 3 août 2020)

Added March 20, 2021

Citation: Taneri P, Gomez-Ochoa S, Llanaj E, et al. Anemia and iron metabolism in COVID-19: a systematic review and meta-analysis. European Journal of Epidemiology. 2020;35(8):763-73.

De quoi s’agit-il ? Le métabolisme du fer et l’anémie peuvent jouer un rôle important dans le pronostic des patients atteints de la COVID-19.

Dans cet examen rapide, les auteurs ont recherché des études observationnelles des biomarqueurs de l’anémie et du métabolisme du fer chez les patients atteints de la COVID-19. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais et ont effectué la recherche jusqu’au 3 août 2020. Ils ont inclus 189 études (57 563 patients), provenant de la région Asie-Pacifique (134 études), d’Europe (21), du Moyen-Orient (14) et des États-Unis (20).

Ce qui a été trouvé : Au moment de cet examen, les études incluses suggéraient que les taux d’hémoglobine et de ferritine chez les patients atteints de la COVID-19 varient en fonction de la gravité de la COVID-19, de l’âge, du sexe et de la comorbidité.

Au moment de cet examen, les études incluses ont montré que les patients atteints de sévère COVID-19 avaient un nombre de globules rouges plus faible et une ampleur de distribution des globules rouges plus élevée que ceux atteints d’une COVID-19 modérée.

Au moment de cet examen, la méta-analyse a montré des niveaux pathologiquement élevés de ferritine chez les patients COVID-19 avec des différences significatives entre les cas modérés et sévères, et entre les survivants et les non-survivants.

Au moment de cet examen, la capacité pronostique de l’hémoglobine et de la ferritine était incertaine.

 

الإنكار 免责声明 免責聲明 Disclaimer Clause de non-responsabilité Haftungsausschluss Disclaimer 免責事項 Aviso legal Exención de responsabilidad

Share