Intervention nutritionnelle au sein des structures de proximité afin d’améliorer la santé buccodentaire et de rétablir un poids normal chez les enfants réfugiés

Added November 10, 2020

Citation: Abuhaloob L., Carson S., Richards D., et al. Community-based nutrition intervention to promote oral health and restore healthy body weight in refugee children: a scoping review. Community Dental Health, 2018;35(2):81-8

Cette revue exploratoire n’a trouvé aucune intervention de nutrition communautaire à destination des enfants de réfugiés scolarisés visant à promouvoir la santé bucco-dentaire et à restaurer un poids corporel sain.

Cette revue a examiné à la fois des publications révisées par des pairs et de la documentation parallèle, afin d’évaluer l’efficacité et l’utilité d’interventions nutritionnelles auprès des enfants réfugiés. Les recherches ont abouti à sept études répondant aux critères d’inclusion. Les auteurs n’ont pas pu identifier d’interventions de nutrition auprès des enfants de réfugiés scolarisés promouvant la santé bucco-dentaire et le retour à un poids corporel sain. Il y avait un nombre limité de preuves faibles quant à l’efficacité des interventions de nutrition communautaires dans d’autres situations de réfugiés. Les auteurs concluent qu’une intervention de nutrition et de santé bucco-dentaire multisectorielle communautaire est nécessaire pour les enfants résidant en qualité de réfugié dans une situation prolongée et de longue durée. Cependant, il y a peu de preuves à l’appui.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la santé des réfugiés et demandeurs d’asile, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des réfugiés et des demandeurs d’asile sur la seule base du présent résumé.

Share