Inondations et santé mentale

Added July 9, 2020

Citation: Fernandez A., Black J., Jones M., et al. Flooding and mental health: a systematic mapping reviewPloS One, 2015:10(4);e0119929.

Le niveau d’exposition aux inondations a été associé à des problèmes de santé mentale. Cependant, les études longitudinales sont rares et des contrôles déconcertants entraînent des difficultés pour aboutir à des conclusions solides.

Cette étude cherche à recenser systématiquement et examiner les preuves d’impacts sur la santé mentale des inondations. Dans les zones touchées par les inondations, une augmentation significative de cas de troubles de stress post-traumatique, un niveau plus élevé d’anxiété et une augmentation des symptômes de dépression ont été constatés. Plus le niveau d’exposition aux inondations est élevé, plus les niveaux de problèmes de santé mentale sont importants. Cette relation est d’autant plus forte pour les troubles de stress post-traumatique.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share