Guide europeen devaluation des risques pour les maladies infectieuses transmises a bord davions le projet RAGIDA
Citation: Leitmeyer K. European risk assessment guidance for infectious diseases transmitted on aircraft–the RAGIDA project. Eurosurveillance. 2011 Apr 21;16(16):19845.
Sommaire: Le projet RAGIDA a recherché des preuves publiées sur les maladies infectieuses transmises pendant les voyages par avion, les a trouvé difficiles à localiser Les preuves publiées devaient êtres complétées par l’avis d’un expert. Ebola est une des pathologies couvertes.
Le projet RAGIDA, initié en 2007 par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, contient une revue systématique, utilisant plus de 3700 documents et une série de documents spécifiques à des maladies. Des publications et des experts ont été consultés, avec notamment des questions sur des évènements basés sur des cas réels avec des questionnaires spécialisés et des guides crées par des panels d’experts. Les sujets étudiés comptent l’évaluation de risques pour la transmission de maladies infectieuses à bord des avions, la prise de décision pour la recherche des contacts et la probabilité de transmission à bord de l’appareil pour les passagers.