Guide europeen devaluation des risques pour les maladies infectieuses transmises a bord davions le projet RAGIDA

Added June 14, 2020

Citation: Leitmeyer K. European risk assessment guidance for infectious diseases transmitted on aircraft–the RAGIDA project. Eurosurveillance. 2011 Apr 21;16(16):19845.

Sommaire: Le projet RAGIDA a recherché des preuves publiées sur les maladies infectieuses transmises pendant les voyages par avion, les a trouvé difficiles à localiser Les preuves publiées devaient êtres complétées par l’avis d’un expert.  Ebola est une des pathologies couvertes.

Le projet RAGIDA, initié en 2007 par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, contient une revue systématique, utilisant plus de 3700 documents et une série de documents spécifiques à des maladies. Des publications et des experts ont été consultés, avec notamment des questions sur des évènements basés sur des cas réels avec des questionnaires spécialisés et des guides crées par des panels d’experts.  Les sujets étudiés comptent l’évaluation de risques pour la transmission de maladies infectieuses à bord des avions, la prise de décision pour la recherche des contacts et la probabilité de transmission à bord de l’appareil pour les passagers.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur Ebola, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet d’Ebola sur la seule base du présent résumé.

Share