Effets secondaires des solutions chlorées utilisées pour l’hygiène des mains

Added December 4, 2018

Citation: Kubilay Z, Hopman J, Allen T, Edrees H, Allegranzi B. Skin side effects of chlorine solutions used for hand hygiene: a systematic review. Antimicrobial resistance and infection control. 2015 Dec 1;4(S1):P9.

Sommaire: Une recherche dans la littérature sur le potentiel des solutions chlorées (SC) à entraîner des effets secondaires cutanés lors de leur utilisation pour l’hygiène des mains (HM) a été effectuée. Quatorze articles pertinents ont été trouvés mais seulement un seul décrit une dermatite de contact allergique liée à l’utilisation de fortes concentrations de SC pour l’HM.

Une gamme d’articles hétérogènes (10 études de cas, 3 enquêtes et une étude comparative) a trouvé des preuves de réactions cutanées concernant les SC (principalement de l’hypochlorite de sodium, HS) utilisé pour la désinfection et le ménage. Des preuves de très faible qualité montrent que l’HS utilisé à d’autre fins pourrait causer des irritations de la peau même à faible concentration sur de la peau nue.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur Ebola, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet d’Ebola sur la seule base du présent résumé.

Share