Désinfection à l’hypochlorite de sodium pour prévenir l’infection dans les hôpitaux

Added July 3, 2020

Citation: Pereira SS, Oliveira HM, Turrini RN, Lacerda RA. Disinfection with sodium hypochlorite in hospital environmental surfaces in the reduction of contamination and infection prevention: a systematic review. Revista da Escola de Enfermagem da USP. 2015 Aug;49(4):681-8.

Language: English (also available in Portuguese)

Qu’est-ce que c’est ? Les interventions de prévention et de lutte contre l’infection sont particulièrement importantes pendant la pandémie de COVID-19. L’hypochlorite de sodium est utilisé comme désinfectant pour réduire la propagation des infections nosocomiales.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études qui comparaient les effets de l’hypochlorite de sodium avec ceux d’autres produits désinfectants ou de différentes concentrations d’hypochlorite sur la prévention des infections nosocomiales. Leurs recherches, dont la plus récente a été menée en février 2014, ne se sont pas limitées à la date, au genre ou à la langue de publication.  Ils ont inclus 14 essais contrôlés.

Ce qui fonctionne : L’hypochlorite de sodium s’est avéré efficace pour inhiber la croissance des micro-organismes dans la plupart des études.

Certaines études ont signalé une réduction des taux d’infection, de résistance et de colonisation des micro-organismes grâce à l’utilisation d’hypochlorite de sodium.

L’hypochlorite de sodium était aussi efficace ou plus efficace que d’autres produits dans la plupart des études, mais des résultats contradictoires ont été constatés par rapport au peroxyde d’hydrogène et à la chlorhexidine.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune observation.

Ce qui reste en suspens : L’effet direct de l’hypochlorite de sodium sur la transmission des infections nosocomiales n’est pas clairement démontré.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share