Consultation téléphonique et triage

Added July 3, 2020

Citation: Bunn F, Byrne G, Kendall S. Telephone consultation and triage: effects on health care use and patient satisfaction. Cochrane Database of Systematic Reviews 2004;3:CD004180.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 exerce une pression sur les services de santé et les ressources. Les recherches existantes sur les stratégies qui pourraient faciliter cela, telles que les services de consultation téléphonique et de triage, pourraient fournir des informations utiles aux décideurs.

Dans cette revue Cochrane, les auteurs ont recherché des études comparatives sur l’efficacité de la consultation téléphonique ou du triage dans un cadre général de soins de santé. Ils n’ont pas restreint leurs recherches par date, type ou langue de publication et ont effectué les recherches les plus récentes en juillet 2007 (lorsque aucune nouvelle étude n’a été ajoutée à celles de la revue existante). Ils comprenaient cinq essais aléatoires, un essai clinique contrôlé et trois études de séries chronologiques interrompues.

Ce qui fonctionne : Dans les études disponibles au moment de l’examen, la consultation téléphonique et le triage semblaient diminuer le nombre de visites immédiates chez le médecin et ne semblaient pas augmenter les visites à l’hôpital.

Dans les études disponibles au moment de l’examen, les patients ont déclaré des niveaux de satisfaction équivalents aussi bien concernant la consultation téléphonique que le rendez-vous en personne.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune observation.

Ce qui est incertain : Dans les études disponibles au moment de l’examen, il n’était pas certain que l’introduction de consultations téléphoniques ait simplement retardé les visites à une date ultérieure.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share