Aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) pour la rééducation nutritionnelle à domicile de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de six mois à cinq ans

Added August 24, 2020

Citation: Schoonees A., Lombard M.J., Musekiwa A., et al. Ready‐to‐use therapeutic food (RUTF) for home‐based nutritional rehabilitation of severe acute malnutrition in children from six months to five years of age. Cochrane Database of Systematic Reviews 2019, Issue 5. Art. No.: CD009000

La satisfaction des besoins nutritionnels quotidiens totaux au moyen d’un ATPE standard peut améliorer la récupération et la possibilité de rechute par rapport à un ATPE similaire administré comme supplément à l’alimentation habituelle, mais les effets sur la mortalité et la vitesse de la prise de poids ne sont pas clairs. Lorsque l’on compare les ATPE avec différentes formulations, les données actuelles ne favorisent pas une formulation particulière, sauf pour la rechute, qui est réduite avec les ATPE standard.

Le traitement des enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère dans les hôpitaux n’est pas toujours souhaitable ou pratique en milieu rural, et le traitement à domicile peut être meilleur. Le traitement à domicile peut être un aliment préparé par le garde malade, comme une bouillie de farine, ou un aliment fabriqué par une entreprise, comme un aliment thérapeutique prêt à utiliser (ATPE). La présente revue vise à évaluer les effets des ATPE administrés à domicile sur le rétablissement, les rechutes et la mortalité chez les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share