Thérapies psychologiques pour le traitement du Trouble de stress post-traumatique chez les enfants et les adolescents

Added January 7, 2020

Citation: Gillies D., Taylor F., Gray C., et al. Psychological therapies for the treatment of post‐traumatic stress disorder in children and adolescents. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, Issue 12. Art. No.: CD006726. DOI: 10.1002/14651858.CD006726.pub2.

Il existe des preuves suffisantes de l’efficacité des thérapies psychologiques, en particulier de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), pour une période d’un mois dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les enfants et les adolescents. 

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est très répandu chez les enfants et les adolescents traumatisés (abus sexuel, violence civile, catastrophes naturelles, violence domestique et accidents de la route) et entraîne des coûts élevés pour la santé et les personnes. Cette revue a examiné l’efficacité de toutes les thérapies psychologiques pour le traitement du TSPT chez les enfants et les adolescents. Parmi les 14 essais contrôlés randomisés (avec un total de 758 participants), la plupart des études ont comparé un traitement psychologique à un groupe contrôle, tandis qu’aucune n’a comparé les traitements psychologiques aux médicaments ou au traitement combiné.  Davantage de preuves sont nécessaires pour évaluer l’efficacité des thérapies psychologiques à long terme et pouvoir comparer une thérapie psychologique à une autre. Les résultats de cette revue sont limités par le parti pris potentiel, les différences entre les études et le faible nombre d’études et de participants.

 

الإنكار 免责声明 免責聲明 Disclaimer Clause de non-responsabilité Haftungsausschluss Disclaimer 免責事項 Aviso legal Exención de responsabilidad

Share