Prévention et contrôle des Maladies infectieuses survenues après des catastrophes causées par des risques naturels
Citation: Kouadio IK, Aljunid S, Kamigaki T, et al. Infectious diseases following natural disasters: prevention and control measures. Expert Review of Anti-Infective Therapy. 2012;10(1):95-104.
Langue : résumé et texte intégral disponibles en anglais.
Libre d’accès : oui.
Sources de financement : aucune mention.
De quoi s’agit-il ? Dans cette étude, les auteurs ont cherché de la documentation sur les maladies infectieuses survenues après des catastrophes causées par des risques naturels. En avril 2011, ils ont cherché des descriptions d’épidémies infectieuses apparues à partir de 2000. Les auteurs ont trouvé 21 publications.
Ce qui a été constaté : les catastrophes causées par des risques naturels, associées aux déplacements de population, sont des facteurs de risque de réduction de l’hygiène et de l’assainissement, de surpopulation, de changements environnementaux et de vulnérabilité de la population aux agents pathogènes. Ces facteurs augmentent les risques de maladies et d’épidémies d’origine infectieuse. Les maladies diarrhéiques étaient les maladies infectieuses les plus fréquemment rapportées en situation d’après-catastrophe. Les directives nationales pour la gestion des maladies, le traitement et les soins de soutien doivent être suivies. Les mesures de prévention et de contrôle comprenaient la planification des sites, la gestion des déchets solides, la vaccination, la lutte antivectorielle, l’éducation sanitaire et l’isolement des malades.
Conclusions : les auteurs de l’étude ont déclaré qu’une estimation rapide des risques de maladies doit être conduite par des professionnels de la santé publique dans la première semaine de la catastrophe afin d’identifier les impacts sur la santé et les besoins. Une prévention et une gestion clinique appropriées doivent être promptement mises en œuvre pour contrôler les épidémies de maladies infectieuses. Chaque pays devrait disposer de plans d’urgence et de préparation, ainsi que de systèmes de contrôle et d’équipements de base pour suivre les épidémies.
Remarques annexes : les auteurs de l’étude ont échangé sur certains de leurs résultats dans le contexte de la culture et de l’éducation.
This summary was prepared by Briann Mensour, checked by Jawaria Karim, finalized by William Summerskill and translated by Translators Without Borders.