Plasma de convalescent comme traitement possible de la COVID-19

Added August 10, 2020

Qu’est-ce que c’est ?

Le plasma de convalescent et les immunoglobulines hyperimmunes ont été suggérés comme traitements possibles de la COVID-19 ; et plusieurs revues systématiques ont été réalisées. Plus de détails sur ces revues, y compris les citations et les liens pour y accéder, sont fournis plus loin dans ce résumé..

Ce qui a été trouvé :

Au moment de la version de juillet 2020 de Piechotta et coll.  de la revue rapide Cochrane, les études incluses ont montré que les avantages et les inconvénients de l’utilisation du plasma de convalescent ou les immunoglobulines hyperimmunes pour les patients COVID-19 sont très incertains, avec seulement des preuves de très faible certitude que le plasma de convalescent soit un traitement sûr pour la COVID-19. La revue est mise à jour périodiquement en tant que revue systématique vivante.

Au temps de la revue du Rajendran et coll. (2020), les études incluses ont été jugées d’être de faible qualité avec un risque élevé de biais, mais qui ont rapporté des preuves prometteuses sur l’efficacité et la sécurité du traitement par plasma de convalescent.

Devasenapathy et coll. (2020) ont conclu que les études sur les infections respiratoires sévères non COVID-19 fournissent des preuves indirectes de très faible qualité que le plasma de convalescent peut avoir un bénéfice minime ou nul pour les patients COVID-19, et des preuves de faible qualité qu’il ne provoque pas d’événements indésirables graves.

Mair-Jenkins et coll. (2015) ont rapporté qu’il existe des preuves de très faible et de faible qualité selon lesquelles le plasma de convalescent peut réduire la mortalité chez les patients souffrant d’infections respiratoires virales aiguës sévères, s’il est administré tôt après l’apparition des symptômes, par rapport à un placebo ou à l’absence de traitement.

Quels sont les revues :

Citation: Piechotta V, Chai KL, Valk SJ, et al. Convalescent plasma or hyperimmune immunoglobulin for people with COVID‐19: a living systematic review. Cochrane Database of Systematic Reviews 2020;(7):CD013600

Dans cette revue rapide Cochrane, les auteurs ont recherché des études qui ont évalué le plasma de convalescent ou les immunoglobulines hyperimmunes pour les personnes atteintes de la COVID-19, indépendamment de la sévérité de la maladie, l’âge, le sexe ou l’origine ethnique. Ils n’ont pas limité leurs recherches par type ou langue de publication et ont recherché des articles publiés entre le 1er janvier 2019 et le 23 avril 2020. Dans la version du 10 juillet 2020 de cette revue vivante (10 juillet 2020), ils comprenaient 1 essai randomisé, 3 études contrôlées non randomisées et 16 études non contrôlées non randomisées (total : 5443 participants dont 5211 ont reçu du plasma de convalescent). Le risque global de biais dans les études incluses a été jugé d’être élevé. Les auteurs ont également identifié 98 autres études en cours, dont 50 étaient des essais randomisés. Un podcast est disponible ici [https://www.cochrane.org/podcasts/10.1002/14651858.CD013600.pub2].

Citation: Rajendran K, Narayanasamy K, Rangarajan J, et al. Convalescent plasma transfusion for the treatment of COVID‐19: Systematic review. Journal of Medical Virology. 2020 May 1.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études sur les effets des transfusions de plasma de convalescent chez les patients atteints de la COVID-19. Ils ont limité leur recherche aux articles publiés entre le 1er décembre 2019 et le 19 avril 2020. Ils n’ont pas limité leurs recherches par langue de publication. Ils comprenaient 5 études d’Asie (total : 27 patients), dont 1 étude pilote et 4 études descriptives.

Citation: Devasenapathy N, Ye Z, Loeb M, et al. Efficacy and safety of convalescent plasma for severe COVID-19 based on evidence in other severe respiratory viral infections: a systematic review and meta-analysis. CMAJ. 2020 Jul 06;192(27):E745-55.

Dans cette revue systématique et cette méta-analyse, les auteurs ont recherché des études sur les effets du plasma de convalescent dans les infections respiratoires sévères (y compris les infections par coronavirus, grippe et Ebola). Ils ont terminé leurs recherches en mars 2020 et ont inclus 4 essais randomisés, 1 étude prospective non randomisée et 1 étude de cohorte rétrospective. Aucune des études n’a inclus des patients atteints de COVID-19.

Citation: Mair-Jenkins J, Saavedra-Campos M, Baillie JK, et al. The effectiveness of convalescent plasma and hyperimmune immunoglobulin for the treatment of severe acute respiratory infections of viral etiology: a systematic review and exploratory meta-analysis. The Journal of infectious diseases. 2015 Jan 1;211(1):80-90.

Dans cette revue systématique et cette méta-analyse, les auteurs ont recherché des études évaluant les effets du plasma de convalescent ou des immunoglobulines hyperimmunes pour le traitement des infections respiratoires virales aiguës sévères chez les patients hospitalisés. Ils n’ont pas limité leurs recherches par langue ou par date de publication et ont effectué la recherche en juillet 2013. Ils ont inclus 32 études dans la synthèse narrative, dont 27 ont été incluses dans la méta-analyse.

Other Reviews of this Topic:

Citation: Sun M, Xu Y, He H, et al. Potential effective treatment for COVID-19: systematic review and meta-analysis of the severe infectious disease with convalescent plasma therapy. International Journal of Infectious Diseases. 2020 Sep;98:334-46

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share