Nécessité chirurgicale suite aux catastrophes naturelles

Added July 9, 2020

Citation: Bartholdson S, von Schreeb J. Natural disasters and injuries: what does a surgeon need to know? Current Trauma Reports. 2018:4:103-108.

Langue : Résumé et texte intégral disponible en anglais.

Libre d’accès : Oui.

Sources de financement : Aucune mention.

De quoi s’agit-il ? Dans cette revue de la littérature, les auteurs recherchent des descriptions des blessures provoquées par des catastrophes naturelles. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date, type ou langue de publication. Les auteurs ont inclus 25 études.

Ce qui a été constaté : Les blessures dues aux tremblements de terre notamment celles des membres, sont plus susceptibles de bénéficier d’une intervention chirurgicale. La nécessité d’une intervention chirurgicale traumatologique à la suite d’autres catastrophes naturelles telles que les tsunamis, les tempêtes, les incendies de forêt et les inondations était moindre et concernait principalement la détersion et le traitement des plaies. Des interventions chirurgicales non-traumatologiques à l’instar des césariennes peuvent également être nécessaires.

Conclusions : Les auteurs de la revue indiquent qu’une intervention chirurgicale rapide est nécessaire pour des blessures graves à la suite de tremblements de terre. Une recherche approfondie et plus de données permettraient de déterminer le type de blessures escomptées, le nombre de blessés, les ressources sanitaires disponibles et dans quelle mesure une assistance chirurgicale est nécessaire.

Remarques annexes : Les auteurs de la revue n’ont pas discuté de leurs conclusions dans le cadre des problèmes liés à l’équité en matière de santé.

 

This summary was prepared by Briann Mensour, checked by Jawaria Karim, finalized by William Summerskill and translated by Translators Without Borders.

الإنكار 免责声明 免責聲明 Disclaimer Clause de non-responsabilité Haftungsausschluss Disclaimer 免責事項 Aviso legal Exención de responsabilidad

Share