La télé-psychiatrie pour la gestion des troubles du stress post-traumatique (TSPT)

Added September 21, 2021

Citation: Sunjaya AP, Chris A, Novianti D. Efficacy, patient-doctor relationship, costs and benefits of utilizing telepsychiatry for the management of post-traumatic stress disorder (PTSD): a systematic review. Trends in Psychiatry and Psychotherapy. 2020;42(1):102-10.

Langue : Résumé et texte intégral uniquement disponibles en anglais.

Accès gratuit : Oui.

Sources de financement de la revue : Aucune mention.

De quoi s’agit-il ? La recherche sur les interventions psychologiques numériques, telles que la télé-psychiatrie pour la gestion des troubles du stress post-traumatique (TSPT), pourrait fournir des informations utiles aux décideurs politiques et aux prestataires de soins de santé, en particulier lorsqu’ils cherchent à rendre les systèmes de santé résilients aux urgences sanitaires et aux catastrophes.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études de télé-psychiatrie pour la prise en charge des TSPT. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais entre janvier 2003 et décembre 2017. Ils ont inclus 15 articles, provenant d’Australie (3 études), du Canada (2), de Chine (1), d’Allemagne (5), d’Irak (1), des Pays-Bas (1), de Suède (1) et des États-Unis (1).

Ce qui fonctionne : La thérapie comportementale et cognitive (TCC) administrée par téléconférence a fourni la même efficacité, la même satisfaction du patient et la même relation médecin-patient que la thérapie en face à face.

La télé-psychiatrie s’est avérée efficace dans des populations spécifiques telles que les personnes âgées, les enfants, les habitants des zones urbaines et rurales.

La télé-psychiatrie peut offrir des avantages à long terme même après l’arrêt du traitement.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune mention.

Ce qui est incertain : La durée minimale nécessaire pour montrer une réduction des symptômes des TSPT et une amélioration après le traitement est incertaine.

Implications : Les auteurs de la revue ont déclaré que la mise en œuvre de la télé-psychiatrie se heurte à plusieurs obstacles, notamment une connectivité limitée, le manque de ressources humaines et le manque d’équipement de télé-psychiatrie. En outre, ils notent que des directives et des réglementations en matière de cyber-santé, telles que la confidentialité médecin-patient et la confidentialité des données, doivent être élaborées. Ils indiquent également que la faisabilité économique de la mise en place de la télé-psychiatrie doit être prise en compte, en particulier dans les milieux à faibles ressources.

Autres éléments à prendre en compte : Les auteurs de la revue discutent de leurs conclusions dans le contexte du lieu de résidence et de l’âge.

 

This summary was prepared by Jiewon Lim, edited by Firas Khalid and Luis Gabriel Cuervo, finalized by Mike Clarke, and translated by Translators Without Borders.

الإنكار 免责声明 免責聲明 Disclaimer Clause de non-responsabilité Haftungsausschluss Disclaimer 免責事項 Aviso legal Exención de responsabilidad

Share