Facteurs prédictifs des évacuations en amont de catastrophes causées par des risques naturels
Citation: Thompson RR, Garfin DR, Silver RC. Evacuation from natural disasters: a systematic review of the literature. Risk Analysis. 2017:37(4);812-39.
Langue : Résumé et texte intégral disponibles en anglais.
Libre d’accès : Non.
Sources de financement : Federal Alliance for Safe Homes (États-Unis).
De quoi s’agit-il ? Dans cette revue systématique, les auteurs ont cherché des études quantitatives évaluées par des pairs examinant les facteurs prédictifs du comportement lors d’évacuations. Leurs recherches ont été faites en mars 2016 et leurs résultats limités aux études publiées en anglais. Les auteurs ont inclus 83 articles, dont 71 provenant des États-Unis. La plupart des publications étudiaient les ouragans ou les cyclones.
Ce qui a été constaté : Plusieurs facteurs ont permis de prédire le comportement lors des évacuations en amont de catastrophes causées par des risques naturels. Ceux-ci comprenaient la perception du risque, les expériences antérieures et des facteurs démographiques tels que le sexe féminin, le jeune âge et l’ethnicité blanche. La crédibilité de la source d’où provenaient les avertissements et l’intensité des ordres d’évacuation du gouvernement ont également influencé la décision d’évacuer.
Conclusions : Les auteurs de la revue ont déclaré que leurs résultats peuvent contribuer à la création d’avertissements et de procédures d’évacuation plus efficaces en amont de catastrophes. De futures recherches sont nécessaires afin de mieux comprendre la relation entre une exposition antérieure aux catastrophes et le comportement lors des évacuations, ainsi que les facteurs psychologiques qui pourraient influencer les décisions lors de celles-ci.
Remarques annexes : Les auteurs de la revue ont échangé sur certains de leurs résultats au regard du sexe, de l’ethnicité, du statut socio-économique, du lieu de résidence et de l’âge.
This summary was prepared by Briann Mensour, checked by Jawaria Karim, finalized by William Summerskill and translated by Translators Without Borders.