Risques pour la santé et mesures préventives face à la moisissure et à l’humidité  après les tempêtes et les inondations

Added September 12, 2024

Citation: Johanning E, Auger P, Morey PR, et al. Review of health hazards and prevention measures for response and recovery workers and volunteers after natural disasters, flooding, and water damage: mold and dampness. Environmental Health and Preventive Medicine. 2014;19:93-99.

Langue : Résumé et texte intégral disponibles en anglais.

Libre d’accès : Oui.

Sources de financement : Aucune mention.

De quoi s’agit-il ? Dans cette revue, les auteurs ont procédé à une évaluation critique d’une conférence spécialisée tenue en 2013 et ont fait une recherche de documentation sur l’exposition aux champignons et aux bactéries après des ouragans ou des inondations. Aucun détail ou restriction supplémentaire n’a été signalé.

Ce qui a été constaté : Les bâtiments et matériaux humides sont propices aux infections fongiques et bactériennes. Lors des travaux de démolition et d’assainissement, les niveaux de concentration de champignons ou de fragments de champignons dans l’air peuvent augmenter considérablement, en particulier après des ouragans, des typhons ou des tempêtes. Les travailleurs peuvent être exposés aux champignons par inhalation ou contact avec la peau, ce qui peut causer des infections, des allergies ou des maladies causées par des irritants respiratoires et des produits chimiques toxiques.

Conclusions : Les auteurs de la revue ont indiqué que des précautions spéciales et des procédures de nettoyage devraient être envisagées. Les personnes chargées de la récupération et de l’intervention doivent utiliser des équipements de protection individuelle. L’augmentation du taux d’humidité après les tempêtes ou les inondations devrait être traitée immédiatement, car les moisissures se développent dans les 48 heures. Il est recommandé d’éliminer les sources, de les nettoyer avec de l’eau et du savon et d’enlever les déchets en vrac, puis de les aspirer à l’aide d’un filtre à air à haute efficacité (HEPA).

Remarques annexes : Les auteurs de la revue n’ont pas discuté de leurs conclusions dans le cadre des questions relatives à l’équité en matière de santé.

 

This summary was prepared by Briann Mensour, checked by Jawaria Karim, finalized by William Summerskill and translated by Translators Without Borders.

الإنكار 免责声明 免責聲明 Disclaimer Clause de non-responsabilité Haftungsausschluss Disclaimer 免責事項 Aviso legal Exención de responsabilidad

Share