Vaccins pour la prophylaxie post-exposition contre la varicelle chez les enfants et les adultes

Added November 12, 2019

Citation: Macartney K., Heywood A., McIntyre P. Vaccines for post-exposure prophylaxis against varicella (chickenpox) in children and adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, Issue 6. Art. No.: CD001833. DOI: 10.1002/14651858.CD001833.pub3.

Des études encouragent la vaccination de la varicelle chez l’enfant, en particulier si le vaccin est administré dans les trois jours suivant le contact avec un cas de varicelle. Si la varicelle est toujours bénigne dans certains cas, la vaccination diminue les risques de cas modérés à graves. 

 De nombreux pays ne vaccinent pas systématiquement les enfants contre la varicelle et des expositions au virus continuent de se produire. Bien que la maladie soit souvent bénigne, des complications telles qu’une infection bactérienne secondaire, une pneumonite et une encéphalite surviennent dans environ 1% des cas, conduisant généralement à une hospitalisation. Cette revue a constaté que trois essais distincts évaluaient l’efficacité de l’administration du vaccin de la varicelle en tant que prophylaxie post-exposition consécutivement à l’exposition dans le cadre domestique d’enfants non immunisés, à une fratrie atteinte de varicelle en opposition à un placebo. Dans l’ensemble, 13 des 56 (18%) ayant été vaccinés ont développé la varicelle, contre 42 des 54 (78%) ayant reçu un placebo (ou aucun vaccin). Le nombre de participants à ces trois essais était faible et la qualité des études incluses variait. Aucun essai de ce type n’a été mis en place chez l’adulte, et aucun des essais n’a mis en avant des effets secondaires survenus après la vaccination, tels que de la fièvre ou des réactions à l’injection. 

 

الإنكار 免责声明 免責聲明 Disclaimer Clause de non-responsabilité Haftungsausschluss Disclaimer 免責事項 Aviso legal Exención de responsabilidad

Share