Vaccins de la rougeole, des oreillons et de la rubéole chez les enfants
Citation: Demicheli V., Rivetti A., Debalini M.G., et al. Vaccines for measles, mumps and rubella in children. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, Issue 2. Art. No.:CD004407. DOI:10.1002/14651858.CD004407.pub3.
Aucune association probante n’a été constatée entre la vaccination ROR et les maladies suivantes : autisme, asthme, leucémie, rhume des foins, diabète de type 1, perturbations de la démarche, maladie de Crohn, maladies démyélinisantes, infections bactériennes ou virales.
Les oreillons, la rougeole et la rubéole (ROR) sont des maladies graves pouvant entraîner une maladie potentiellement mortelle, une invalidité et la mort. Cependant, le débat public sur la sécurité du vaccin ROR trivalent et la baisse de la couverture vaccinale qui en résulte dans plusieurs pays persiste, malgré son utilisation quasi universelle et son efficacité prouvée. Cette revue comprenait 64 études éligibles évaluant l’efficacité et les effets secondaires associés au vaccin ROR chez des enfants de moins de 15 ans. L’efficacité des vaccins de protection des maladies ROR variait de 64% à 98% chez les participants. Dans certaines études, il a été établi que le vaccin contenant des souches spécifiques de ROR était associé à une méningite aseptique, à des convulsions fébriles (chez les enfants de moins de 5 ans) et à un purpura thrombocytopénique idiopathique. La qualité méthodologique d’un bon nombre des études choisies rendait difficile la généralisation de leurs résultats.