Vaccinations : rentabilité des stratégies pour augmenter la couverture

Added June 17, 2020

Citation: Jacob V, Chattopadhyay SK, Hopkins DP, et al. Increasing Coverage of Appropriate Vaccinations: A Community Guide Systematic Economic Review. American Journal of Preventive Medicine. 2016;50(6):797‐808.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve les services et les ressources de santé. Les données existantes sur la rentabilité des prestations de soins de santé, tels que les programmes de vaccination, pourraient fournir des informations utiles aux décideurs.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des évaluations économiques de 12 stratégies pour augmenter la couverture vaccinale, comme recommandé par le Community Preventive Task Force, USA, dans trois grandes catégories (celles qui améliorent l’accès aux vaccinations, celles qui augmentent la demande de vaccination et celles qui ciblent le prestataire). Ils ont limité leur recherche aux études des pays à revenu élevé qui ont été publiées en anglais et ont effectué la recherche en février 2012. Ils ont pris en compte 84 études. 

Ce qui a été trouvé : Des stratégies telles que des systèmes de rappel ciblant les clients et les prestataires ont montré un coût de mise en œuvre et un coût par personne supplémentaire vaccinés inférieurs.

Les stratégies basées sur les visites à domicile et les stratégies combinées en milieu communautaire ont montré un coût plus élevé à mettre en œuvre et un coût plus élevé pour vacciner une personne supplémentaire.

Les stratégies conçues pour atteindre de larges segments d’une population cible, telles que celles basées dans les écoles et les programmes pour les femmes, les nourrissons et les enfants (FNE), ont montré un coût relativement plus élevé à mettre en œuvre, mais ont pu vacciner un grand nombre à un coût dans la fourchette moyenne de rentabilité. Les écoles et les programmes pour les FNE peuvent également aider à atteindre les enfants qui pourraient autrement être non vaccinés, sous-immunisés ou mal desservis.

Le rapport coût-efficacité des stratégies pour les zones rurales et pour les pays à revenu faible ou intermédiaire est incertain.

Le rapport coût-efficacité d’exiger la vaccination pour permettre la fréquentation des écoles est incertain.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share