Vaccin BCG et COVID-19 : résultats contradictoires (recherche effectuée le 2 mai 2020)

Added July 29, 2020

Citation: Riccò M, Gualerzi G, Ranzieri S, et al. Stop playing with data: there is no sound evidence that Bacille Calmette-Guérin may avoid SARS-CoV-2 infection (for now). Acta Biomedica. 2020 May 11;91(2):207-13.

Qu’est-ce que c’est ? Le vaccin bacille de Calmette et Guérin (BCG) a été proposée comme mesure préventive ou thérapeutique potentielle contre la COVID-19.

Dans cette revue rapide, les auteurs ont recherché des études sur l’association entre le vaccin BCG et l’incidence et les décès dus à la COVID-19. Ils ont limité leur recherche aux articles publiés en italien, anglais, allemand, français ou espagnol et ont effectué la recherche le 2 mai 2020. Ils comprenaient 13 études, dont 12 étaient des pré-impressions. Elles étaient toutes des études écologiques de faible qualité.

Ce qui a été trouvé : Au moment de cette revue, les études incluses montraient des résultats contradictoires sur l’ association entre le vaccin BCG et la COVID-19.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share