Utilisation des stratégies mHealth par les travailleurs de santé de première ligne dans les milieux à faibles ressources

Added April 26, 2020

Citation: Agarwal S, Perry H, Long L, Labrique A. Evidence on feasibility and effective use of mHealth strategies by frontline health workers in developing countries: systematic review. Tropical Medicine and Internal Health 2015; 20(8): 1003-14

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les systèmes de santé. Les recherches existantes sur les stratégies de santé mobile (mHealth) peuvent fournir des preuves pour faciliter cela, en particulier dans les milieux à faibles ressources.

Dans cet examen systématique, les auteurs ont recherché des recherches dans des pays en développement évaluant la faisabilité de l’utilisation des téléphones mobiles par les agents de santé de première ligne, la formation requise pour l’adoption d’outils mobiles et les effets des services mobiles. Ils ont limité leurs recherches à des études publiées en anglais entre 2000 et 2013, et ils ont fait leur recherche en 2013. 42 études ont étés inclues.

 Ce qui fonctionne : L’utilisation de la collecte de données par téléphone mobile par les agents de santé de première ligne améliore la rapidité de la collecte de données, réduit les taux d’erreur et améliore l’exhaustivité des données.

L’accès régulier aux informations de santé par SMS ou par des systèmes mobiles d’aide à la décision peut améliorer l’adhésion des travailleurs de santé de première ligne aux régimes de traitement.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune remarque.

 Ce qui est incertain : Les effets de l’utilisation des outils mHealth pour les alertes et les rappels spécifiques aux patients, la supervision par des prestataires de soins de niveau supérieur et l’orientation vers des services d’urgence sont incertains.

Les effets sur les résultats sanitaires, l’efficacité du système de santé et le rapport coût-efficacité de la prestation de services des travailleurs de la santé de première ligne utilisant des stratégies de santé mobile sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share