Utilisation de scribes médicaux dans les établissements de soins de santé

Added June 4, 2020

Citation: Shultz CG, Holmstrom HL. The Use of Medical Scribes in Health Care Settings: A Systematic Review and Future Directions. American Board of Family Medicine. 2015; 28: 371-81.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les services de santé. La participation de scribes médicaux à la saisie d’informations dans les dossiers de santé électroniques (DSE) lors des consultations médicales peut améliorer la productivité et limiter la perturbation des interactions entre les patients et les médecins.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études d’efficacité de scribes médicaux sur la productivité, la qualité et les résultats des soins de santé. Ils ont limité leur recherche aux études publiées en anglais entre 2000 et 2014. Cinq études ont été identifiées ; trois ont évalué l’utilisation de scribes dans un service d’urgence et deux étaient basées dans un cadre de clinique ambulatoire. Toutes les études incluses avaient une conception non randomisée.

Ce qui a été trouvé : Les scribes médicaux peuvent améliorer la satisfaction des cliniciens, la productivité, les gains de temps, les revenus et les interactions entre patients et cliniciens.

Bien que la satisfaction des cliniciens se soit améliorée avec les scribes médicaux, la satisfaction des patients est généralement restée inchangée.

Ce qui est incertain : Le nombre d’études examinées par des pairs est faible et la qualité de la recherche est limitée. Par conséquent, certaines conclusions n’étaient pas cohérentes et la confiance dans la fiabilité des résultats est fortement limitée.

L’impact financier et le rôle des scribes médicaux dans les soins primaires sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share