Un méta-examen des interventions suite à catastrophes des écoles envers les enfants et adolescents survivants

Added July 9, 2020

Citation: Fu C., & Underwood C. A meta-review of school-based disaster interventions for child and adolescent survivors. Journal of Child & Adolescent Mental Health, 2015:27(3);161-71.

Free access: No

Les programmes universels des écoles menés par les enseignants et le personnel auxiliaire sont efficaces pour réduire les symptômes de troubles de stress post-traumatique chez les enfants et les adolescents. Il est nécessaire d’étendre les méthodes statistiques et de concevoir des méthodes pour étudier les effets des interventions dans des contextes humanitaires compliqués.

Cet examen systématique cherche à mieux comprendre la recherche et les pratiques concernant la santé mentale et les efforts de soutien psychosocial dans des contextes humanitaires. Il inclut 11 études (4 cas de catastrophes naturelles et 7 cas de zones touchées par des conflits). Les interventions sur la santé mentale après des catastrophes naturelles ou des conflits ont été toutes deux efficaces pour réduire les symptômes de troubles de stress post-traumatique.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share