Un examen systématique des interventions psychosociales pour les demandeurs d’asile et réfugiés adultes

Added April 24, 2018

Citation: Tribe R.H., Sendt K.V., Tracy D.K. A systematic review of psychosocial interventions for adult refugees and asylum seekers. Journal of Mental Health. 2017;8:1-5.

40 articles étaient inclus pour évaluer les interventions psychosociales au sein des populations réfugiées faisant dace à un SSPT, à la dépression ou à l’anxiété. La preuve la plus forte à l’appui se trouve dans la thérapie d’exposition narrative , bien que l’absence de traitements culturellement adaptés ait été notée.

Les recherches ont été menées dans PubMed, PsycINFO, PILOTS, et Social Services Abstracts afin d’identifier des écrits contemporains sur les interventions psychosociales pour les populations réfugiées. Les interventions psychosociales identifiées étaient à la fois basés ou pas sur les traumatismes. Cette étude a trouvé des preuves de qualité moyenne à élevée justifiant l’utilisation de thérapies d’exposition narrative, avec des résultats positifs chez les réfugiés de diverses origines et porteurs de types de traumatismes variés. Il y avait relativement moins de preuves à l’appui de la thérapie cognitivo-comportementale standard, de la désensibilisation et du retraitement des mouvements oculaires et des traitements multidisciplinaires. Cependant, davantage de preuves sont exigées à l’appui de tous les types d’intervention.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la santé des réfugiés et demandeurs d’asile, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des réfugiés et des demandeurs d’asile sur la seule base du présent résumé.

Share