Un examen systématique de la recherche sur la gestion des cyclones tropicaux utilisant la détection à distance et l’analyse spatiale

Added July 9, 2020

Citation: Hoque M.A.A., Phinn S., & Roelfsema C. A systematic review of tropical cyclone disaster management research using remote sensing and spatial analysisOcean & Coastal Management, 2017:146;109-20.

Free access: No

La plupart des recherches sur la gestion des cyclones tropicaux ont été menées au niveau régional sans validation des résultats. Les scénarios de changement climatique doivent être pris en compte dans le recensement et la modélisation des risques futurs de cyclone.

Cet article examine systématiquement les études sur la gestion des cyclones utilisant la détection distance et l’analyse spatiale dans le contexte de la réponse, du rétablissement, de la prévention/réduction et de la préparation pour relever des manques clés dans la connaissance pour des travaux futurs. La plupart des études se concentrent sur l’Asie (55%) et l’Amérique du Nord et centrale (40%). Une utilisation étendue de la détection à distance et de l’analyse spatiale a débuté après 2004 et s’est concentré largement sur les phases de préparation (34%) et de prévention et de réduction (32%).

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share