Un examen systématique de la poussière de désert à travers le monde et des effets liés à la santé humaine

Added July 9, 2020

Citation: Zhang X., Zhao L., Tong D.Q., et al. A systematic review of global desert dust and associated human health effects. Atmosphere, 2016:7(12);158.

Il est nécessaire d’élucider davantage les mécanismes à la base des effets nocifs de la poussière de désert sur les maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Une recherche ultérieure est nécessaire pour mieux comprendre l’association entre la poussière de désert et la morbidité des autres maladies, telles que celles des systèmes reproductif et nerveux.

Cet examen systématique cherche à évaluer les impacts potentiels sur la santé des particules de poussière de désert à travers le monde. Il existe un déséquilibre entre les zones les plus exposées à la poussière et les zones les plus étudiées concernant les effets sur la santé. Pour la mortalité respiratoire et circulatoire, des associations à la fois positives et négatives ont été trouvées pour PM10 de poussière de désert, mais seulement une relation positive a été signalée entre PM2.5-10 et la mortalité.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share