Un examen systématique de la documentation sur la gestion de cas de catastrophes internationales après l’ouragan Katrina

Added October 16, 2018

Manning S., & Kushma J. A systematic review of the international disaster case management literature in the aftermath of Hurricane Katrina. International Journal of Emergency Management, 2016:12(3);241-62.

Free access: No

De meilleures connections entre la gestion d’urgence et les communautés de travail social internationales seront nécessaires pour faire face à des catastrophes futures de l’ampleur de l’ouragan Katrina. De meilleurs liens entre ces communautés sont nécessaires pour améliorer les résultats de rétablissement après catastrophe aussi bien que de renforcer les systèmes de fourniture de services et de promouvoir la résilience.

Cet examen systématique évalue 27 articles de la documentation internationale sur la gestion du travail social et des cas de catastrophes et inclue des évènements tels que les feux de forêt, les inondations, les ouragans, les cyclones, les tremblements de terre, les tsunamis et les conflits d’origine humaine. Les auteurs n’ont pas découvert de lien direct entre l’ouragan Katrina et les politiques résultants des travailleurs sociaux sur les catastrophes ou les gestionnaires de catastrophes au niveau international. Il est vraisemblable que ceci est dû tant à la pénurie générale de recherche sur ce sujet, que de la tendance parmi les chercheurs sur les catastrophes de mettre l’accent sur les impacts immédiats sur les systèmes locaux et/ou régionaux plutôt que sur les systèmes internationaux.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur les tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet des tempêtes (incluant les cyclones et les tornades), sur la seule base du présent résumé.

Share