Transports et hubs de transport et la propagation des virus respiratoires

Added April 16, 2020

Citation: Browne A, Ahmad SS, Beck CR, et al. The roles of transportation and transportation hubs in the propagation of influenza and coronaviruses: a systematic review. Journal of Travel Medicine 2016; 23(1): 1-7

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 a suscité des inquiétudes quant à la transmission du virus via les systèmes de transport et les hubs.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont analysé des recherches sur la transmission de la grippe, du SRAS-CoV ou du SRMO-CoV par des personnes utilisant des moyens de transport de masse par voies terrestres, aériennes ou maritimes. Ils n’ont pas limité leurs recherches selon la date ni selon la langue de publication, et ont effectué leurs recherches en avril 2014. Ils ont identifié 24 études d’observation, 3 revues, 10 études de modélisation et 1 rapport qualitatif.

Ce qui a été trouvé : Les transports aériens accélèrent et amplifient la propagation d’un virus respiratoire, comme la grippe. La transmission a lieu à bord des avions, puis une fois arrivé à destination et éventuellement dans les aéroports.

Des mesures de contrôle visant à prévenir la transmission sur les navires de croisière sont nécessaires pour réduire la morbidité et la mortalité.

Il a été démontré que les trains introduisent la grippe dans de nouveaux régions

Ce qui est incertain : Les effets des systèmes de transport maritime sur la transmission du virus sont incertains.

Les effets des transports terrestres et des hubs sur la transmission du virus sont incertains.

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share