Transmission du SARS-CoV-2 par voie fécale (recherche effectuée le 25 mars 2020)

Added September 11, 2020

Citation: Wong MC, Huang J, Lai C, et al. Detection of SARS-CoV-2 RNA in fecal specimens of patients with confirmed COVID-19: a meta-analysis. Journal of Infection. 2020 Aug 01;81(2):E31-8.

De quoi s’agit-il? Il est important de connaître les voies possibles de transmission du SARS-CoV-2, y compris de savoir s’il peut être transmis par excrétion fécale.

Pour ce compte-rendu rapide, les auteurs ont recherché les études portant sur la détection de l’ARN du SARS-CoV-2 dans les selles de patients atteints de la COVID-19. Ils ont effectué leurs recherches le 25 mars 2020, sans limitation sur la langue de publication. Elles comprenaient 17 études, provenant de la Chine (15 études), de Singapour (1) et des États-Unis (1).

Les résultats : Au moment de cette investigation, les études en question suggéraient qu’environ la moitié des patients atteints de la COVID-19 représentaient un risque de transmission du SARS-CoV-2 par leurs selles, avec des taux de détection associés à la gravité de la maladie et des symptômes.

Au moment de cette investigation, les études en question montraient que l’échantillonnage des selles pourrait être une méthode de test potentielle, en particulier chez ceux pour qui les tests respiratoires poseraient problème.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share