Traitements du COVID-19 : les preuves du SRAS et du MERS sont insuffisantes pour étayer des recommandations claires

Added June 26, 2020

Citation: Zhong H, Wang Y, Zhang ZL, et al. Efficacy and safety of current therapeutic options for COVID-19 – lessons to be learnt from SARS and MERS epidemic: A systematic review and meta-analysis. Pharmacological Research 2020; 157: 104872.

De quoi s’agit-il ? Le virus qui cause le COVID-19, SARS-CoV-2 est un coronavirus comme ceux qui ont causé le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). Les recherches existantes sur ces conditions pourraient fournir des informations utiles sur les options de traitement pour les patients atteints de COVID-19

Dans cette courte revue, tLes auteurs ont cherché des essais randomisés ou des études de cohorte évaluant l’efficacité et l’innocuité des agents anti-coronavirus.  Ils n’ont pas limité par langue de publication et ont fait leur recherche le 14 avril 2020. Ils ont identifié 5 essais randomisés, 2 études de cohorte prospectives et 11 études de cohorte rétrospectives ; et ont jugé que les preuves étaient de très faible qualité. Sept études ont inclus des patients atteints de COVID-19.

Ce qui a été trouvé : Sur la base des études incluses dans leur revue, les auteurs n’ont pas été en mesure de tirer des conclusions claires qui étayeraient les recommandations de thérapies potentielles pour le COVID-19.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share