Traitement intraveineux de courte durée versus de longue durée avec le même antibiotique pour la pneumonie communautaire sévère chez les enfants âgés de deux mois à 59 mois

Added August 24, 2020

Citation: Lassi Z.S., Imdad A., Bhutta Z.A. Short‐course versus long‐course intravenous therapy with the same antibiotic for severe community‐acquired pneumonia in children aged two months to 59 months. Cochrane Database of Systematic Reviews 2017, Issue 10. Art. No.: CD008032.

Les auteurs n’ont identifié aucun essai contrôlé randomisé comparant un traitement de courte durée (deux à trois jours) d’antibiotiques par voie intraveineuse à un traitement de longue durée (cinq jours) pour la pneumonie sévère chez les enfants âgés de deux mois à 59 mois répondant aux critères d’inclusion.

L’OMS recommande l’administration d’antibiotiques par voie intraveineuse pendant cinq jours comme traitement de première intention pour les enfants atteints de pneumonie grave. Cette revue vise à évaluer l’efficacité d’un traitement intraveineux de courte durée versus de longue durée (seul ou en association avec des antibiotiques oraux) avec le même antibiotique pour la pneumonie communautaire sévère chez les enfants âgés de 2 à 59 mois.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share