Thérapies psychologiques pour le trouble de stress post-traumatique chronique (TSPT) chez l’adulte
Citation: Bisson J.I., Roberts N.P., Andrew M., et al. Psychological therapies for chronic post-traumatic stress disorder (PTSD) in adults. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 12. Art. No.: CD003388. DOI: 10.1002/14651858.CD003388.pub4
Les thérapies psychologiques sont plus efficaces que les listes d’attente ou les soins habituels lors du traitement des adultes atteints du TSPT chronique.
Le TSPT est une condition pénible qui est souvent traitée avec des thérapies psychologiques. La thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes (TCC-AT), et la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR) sont des types de thérapies psychologiques utilisées dans le traitement du TSPT. La TCC-AT est une variante de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui comprend un certain nombre de techniques pour aider une personne à surmonter un événement traumatique. La TCC-AT aide une personne à surmonter un traumatisme en à travers une exposition aux souvenirs de l’événement. L’EMDR est une thérapie psychologique qui vise à aider une personne à retraiter ses souvenirs d’un événement traumatique. Cette revue a pour objectif d’évaluer les effets des thérapies psychologiques sur le traitement des adultes atteints du TSPT chronique à partir de 70 études (4 761 participants). Les études ont montré que la TCC-AT, l’EMDR et des traitements non-TCC-AT sont d’efficacité égale immédiatement après le traitement dans la gestion du TSPT. Il a été démontré que la TCC-AT et l’EMDR sont supérieurs aux traitements non-TCC-AT entre un et quatre mois après le traitement, et que les TCC-AT, EMDR et traitements non-TCC-AT sont plus efficaces que les autres traitements. En raison du faible nombre de participants et de la piètre conception des études, la qualité générale de ces études est très faible et les résultats de cette analyse doivent donc être interprétés avec prudence. Les preuves sont insuffisantes pour montrer si une thérapie psychologique est nocive ou non.