Thérapie liquidienne libérale contre thérapie liquidienne conservatrice chez les enfants et les adultes atteints de septicémie ou de choc septique

Added April 2, 2020

Citation: Li D, Li X, Cui W, et al. Liberal versus conservative fluid therapy in adults and children with sepsis or septic shock. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018; (12): CD010593

Qu’est-ce que c’est? La septicémie et le choc septique sont des complications de l’infection qui mettent la vie en danger. La fluidothérapie, qu’elle soit conservatrice ou libérale, est utilisée lors de son traitement initial. Cela peut être pertinent pour le traitement de certains patients gravement malades atteints de COVID-19.

Dans cette revue systématique Cochrane, les auteurs ont recherché des essais randomisés et quasi-randomisés comparant la thérapie liquidienne libérale à la thérapie liquidienne conservatrice pour les patients souffrant de septicémie ou de choc septique. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date ou par langue de publication et les ont effectuées en janvier 2018. Ils ont identifié 3 essais randomisés chez les enfants (3402 participants) et ont pu utiliser les données de 2 d’entre eux (3288 participants). Les thérapies testées variaient d’un essai à l’autre. Ils n’ont trouvé aucun procès chez les adultes.

Qu’est-ce qui marche: Rien n’est mentionné.

Ce qui ne marche pas: La thérapie liquidienne comporte un risque de décès plus élevé chez les enfants atteints de septicémie et de choc septique, et il n’y a pas suffisamment de preuves pour conclure qu’elle a des effets bénéfiques sur d’autres résultats, par rapport à la thérapie liquidienne conservatrice.

Ce qui est incertain: Les effets de la thérapie liquidienne libérale par rapport à la thérapie liquidienne conservatrice pour les adultes souffrant de septicémie ou de choc septique sont incertains.

Share