Télésurveillance des patients atteints de BPCO : les effets sont incertains

Added April 16, 2020

Citation: Kruse C, Pesek B, Anderson M, Brennan K, Comfort H. Telemonitoring to manage chronic obstructive pulmonary disease: systematic literature review. JMIR Medical Informatics 2019; 7(1): e11496

De quoi s’agit-il ? La pandémie de COVID-19 exerce une forte pression sur les systèmes de santé, affectant les soins de santé courants et l’aide sociale pour les personnes souffrant d’autres pathologies. Les moyens de dispenser ces soins à distance pourraient inclure la télésurveillance de maladies telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études sur l’utilisation de la télésurveillance pour la prise en charge des patients atteints de BPCO. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais entre le 1er février 2011 et le 1er février 2017. Ils ont identifié 29 études éligibles.

Ce qui fonctionne : Aucune observation.

Ce qui ne fonctionne pas : Aucune observation.

Ce qui est incertain : Les effets de la télésurveillance pour les patients atteints de BPCO sont incertains. Bien que certaines études aient indiqué que la télésurveillance des patients atteints de BPCO réduisait la nécessité de consultations en personne, améliorait la gestion de la maladie et renforçait la relation soignant-soigné, d’autres études n’ont pas démontré d’avantages à cette méthode. De plus, la faible qualité des données, une charge de travail accrue pour les personnels soignant et le coût de la télésurveillance représentent d’importantes difficultés.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share