Technologie mobile et agents de santé communautaires (données probantes jusqu’en juin 2012)

Added July 6, 2020

Citation: Braun R, Catalani C, Wimbush J, et al. Community health workers and mobile technology: a systematic review of the literature. PloS one. 2013;8(6):e65772.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 met à rude épreuve les systèmes de santé et les travailleurs. Les recherches existantes sur l’utilisation de la santé mobile (mHealth) par les agents de santé communautaires dans les pays à faibles ressources pourraient fournir des informations utiles aux décideurs.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des articles sur les agents de santé communautaires et leur utilisation de la technologie mobile pour la prestation de services de santé. Ils ont limité la recherche aux articles publiés en anglais après 1999 et ont effectué la recherche en juin 2012. Ils comprenaient 25 articles englobant 28 études, qui ont été principalement menées en Afrique et en Asie, dont quelques-unes en Amérique latine.

Ce qui a été trouvé : Au moment de cet examen, les agents de santé communautaire utilisaient les outils de santé mobile avec une efficacité croissante pour améliorer la prestation de services de santé maternelle et infantile, de lutte contre le VIH et d’autres services de santé sexuelle et génésique, et d’autres services de santé généraux dans les pays à faibles ressources, principalement en Afrique.

Au moment de cet examen, la rentabilité des mises en œuvre nationales de l’utilisation de la technologie mobile par les agents de santé communautaires était incertaine.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share