Systèmes d’information sur la vaccination pour augmenter les taux de vaccination : analyse des coûts

Added June 17, 2020

Citation: Patel M, Pabst L, Chattopadhyay S, et al. The Community Preventive Services Task force. Economic review of immunization information systems to increase vaccination rates: a community guide systematic review. Journal of Public Health Management and Practice 2015; 21(3): 253‐262 

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve les services et les ressources de santé. Les données existantes sur la prestation rentable de soins de santé, tels que les vaccinations, pourraient fournir des informations utiles aux décideurs.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des évaluations des coûts et des avantages de la mise en œuvre, du fonctionnement et de la participation à un système d’information sur la vaccination (SIV). Ils ont limité leur recherche aux articles publiés depuis janvier 1994 et ont effectué la recherche en mars 2012. Ils ont inclus 12 articles publiés et 2 rapports gouvernementaux ont été identifiés, qui ont tous évalué SIV aux États-Unis et se sont concentrés sur les vaccinations pédiatriques.

Ce qui a été trouvé : Les systèmes évalués dans les études incluses sont obsolètes, ce qui rend les preuves potentiellement moins pertinentes pour SIV actuel, mais le rapport avantages / coûts ne devrait pas être moins favorable.   

Les coûts par enfant variaient de 5,40 $ US à 60,82 $ US et les coûts par carnet de vaccination variaient de 0,11 $ US à 12,88 $ US. La variabilité des coûts peut être attribuable à l’échelle des SIV et à la taille de la population cible

L’analyse des avantages de 9 études comparant les avantages administratifs aux activités liées à la vaccination effectuées manuellement a montré des économies grâce à l’utilisation des SIV.

Les avantages économiques résultant de la réduction de la morbidité et de la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination sont incertains.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share