Systèmes de certification pour la production agricole dans les pays à revenu faible et intermédiaire

Added July 6, 2020

Citation: Oya C, Schaefer F, Skalidou D, McCosker C, Langer L. Effects of certification schemes for agricultural production on socio‐economic outcomes in low‐ and middle‐income countries: a systematic review. Campbell Systematic Reviews. 2017;13(1):1-346.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie de COVID-19 a réduit la production agricole, réduit l’offre de travailleurs, endommagé les chaînes d’approvisionnement alimentaire et accru l’insécurité alimentaire. Les recherches existantes sur les systèmes de certification pour améliorer la production agricole pourraient fournir des informations utiles à ceux qui planifient la réponse à la pandémie de COVID-19 et cherchent à stimuler la production agricole.

Dans cette revue systématique de Campbell, les auteurs ont recherché des études sur les systèmes de certification des producteurs agricoles et des études qualitatives pour répondre aux questions sur les obstacles et les facteurs contextuels. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date ou langue de publication et ont effectué la recherche en novembre 2015. La revue systématique quantitative a inclus 43 quasi-expériences et 136 études ont été incluses dans la synthèse qualitative.

Ce qui a été trouvé : Le revenu de la vente des produits est plus élevé pour les agriculteurs certifiés, mais pas le revenu global du ménage.

Les salaires des travailleurs ne semblent pas bénéficier de la présence de systèmes de certification.

Au moment de cet examen, les preuves des effets des systèmes de certification sur une série de résultats socio-économiques intermédiaires et finaux pour les producteurs et les travailleurs agricoles étaient insuffisantes.

 

Clause de non-responsabilité : Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share