Supplémentation en vitamine D pour les femmes pendant la grossesse

Added October 14, 2019

Citation: De‐Regil L.M., Palacios C., Lombardo L.K., et al. Vitamin D supplementation for women during pregnancy. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016, Issue 1. Art. No.: CD008873. DOI: 10.1002/14651858.CD008873.pub3.

Les preuves sur la pertinence d’une supplémentation en vitamine D dans le cadre des soins prénataux de routine pour toutes les femmes afin d’améliorer les résultats maternels et infantiles restent confuses. La supplémentation des femmes enceintes en vitamine D en mono-dose ou en prise continue peut réduire le risque de pré-éclampsie, d’insuffisance pondérale à la naissance et de prématurité. Cependant, lorsque la vitamine D et le calcium sont combinés, le risque de naissance prématurée augmente.  Toutes les études sont dépourvues de données sur les effets indésirables.

Il est estimé que la carence ou l’insuffisance en vitamine D est courante chez les femmes enceintes. La supplémentation en vitamine D pendant la grossesse a été suggérée comme un moyen de protection contre les complications de grossesse. La présente étude examine les effets des suppléments oraux contenant de la vitamine D, seule ou en combinaison avec du calcium ou d’autres vitamines et minéraux, administrés aux femmes pendant la grossesse, sur les complications maternelles et néonatales.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share