Supplémentation en acides gras polyinsaturés à longue chaîne chez les prématurés

Added August 25, 2020

Citation: Moon K., Rao S.C., Schulzke S.M., et al. Longchain polyunsaturated fatty acid supplementation in preterm infants. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016, Issue 12. Art. No.: CD000375.

La synthèse des résultats n’a révélé aucun avantage ou inconvénient clair à long terme pour les prématurés recevant une préparation pour nourrissons prématurés enrichie d’AGPLC. Les nourrissons participant aux essais étaient des prématurés relativement matures et en bonne santé. Le calendrier et la méthodologie d’évaluation, la dose et la source de supplémentation et la composition en acides gras de la formule témoin variaient d’un essai à l’autre.

La question de savoir si les acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPLC) sont des nutriments essentiels pour les prématurés est controversée, car ils peuvent ne pas être capables de synthétiser suffisamment d’AGPLC pour répondre aux besoins du cerveau et de la rétine en développement. La présente revue vise à évaluer si la supplémentation en lait maternisé avec AGPLC est sûre et bénéfique pour les prématurés, en mettant l’accent sur les effets sur la fonction visuelle, le développement et la croissance des prématurés.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share