Supplémentation avec micronutriments multiples des mères allaitantes pour l’amélioration des résultats de la mère et de l’enfant

Added October 14, 2019

Citation: Abe S.K., Balogun O.O., Ota E., et al. Supplementation with multiple micronutrients for breastfeeding women for improving outcomes for the mother and baby. Cochrane Database of Systematic Reviews 2016, Issue 2. Art. No.: CD010647. DOI: 10.1002/14651858.CD010647.pub2.

Les auteurs n’ont trouvé aucune preuve permettant d’évaluer quantitativement l’efficacité de la supplémentation en micronutriments multiples pour améliorer la santé de la mère et du bébé. Les résultats sont limités par le faible nombre d’études disponibles, la petite taille des échantillons et le fait que des études ne se penchent pas sur les résultats qui nous intéressent dans cette revue. Il n’existe pas de preuves permettant d’évaluer les effets indésirables potentiels des suppléments de micronutriments multiples, en particulier dans le cas des surdoses.

À l’échelle mondiale, on estime que plus de deux milliards de personnes souffrent de carences en vitamines et minéraux essentiels, en particulier en iode, en fer et en zinc, la plupart vivant dans des milieux à faible revenu. La carence en micronutriments chez les mères allaitantes et leurs nourrissons demeure également un problème dans les milieux à revenu élevé. La présente revue évalue les effets de la supplémentation en micronutriments multiples chez les mères allaitantes sur la santé maternelle et infantile.

 

Clause de non-responsabilité : le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessibles aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe, mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet de la prévention et le traitement pour la malnutrition aigüe sur la seule base du présent résumé.

Share