Suivi téléphonique par les soins primaires pour les patients sortis de l’hôpital

Added April 28, 2020

Citation: Crocker JB, Crocker JT, Greenwald J. Telephone follow-up as a primary care intervention for post discharge outcomes improvement: a systematic review. American Journal of Medicine 2012; 125(9): 915-21

De quoi sagit-il ? La pandémie de COVID-19 met à l’épreuve les systèmes de santé. Le suivi téléphonique après la sortie de l’hôpital pourrait être utilisé pour essayer de réduire les visites aux urgences et les réadmissions à l’hôpital après la sortie, et pour améliorer les résultats pour les patients.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études évaluant l’impact du suivi téléphonique par des personnes basées en soins primaires sur les réadmissions à l’hôpital et les visites aux services d’urgence après la sortie des patients adultes de l’hôpital. La recherche a été menée en décembre 2011. 3 essais randomisés ont été pris en compte (avec 1 765 participants), dans lesquels tous les patients avaient pu sortir des unités de médecine générale des hôpitaux universitaires.

Ce qui a été trouvé : Le contact avec les soins primaires après la sortie a été amélioré grâce au suivi téléphonique.

Aucune étude n’a démontré une baisse importante des réadmissions hospitalières ou des visites au service des urgences après le suivi téléphonique effectué par les professionnels de soins primaires.

Selon une étude, le suivi téléphonique aurait eu un effet bénéfique pour les patients avec un risque plus élevé de réadmission. 

Ce qui est incertain : Les éléments essentiels d’un suivi téléphonique idéal n’ont pas été normalisés.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share