Soutien psychosocial après des catastrophes aux Pays-Bas

Added September 15, 2020

Citation: Jacobs J, Oosterbeek M, Tummers LG, et al. The organization of post-disaster psychosocial support in the Netherlands: A meta-synthesis. European journal of psychotraumatology. 2019 Dec 31;10(1):1544024.

Qu’est-ce que c’est ? Certains patients atteints du COVID-19 auront des problèmes psychiatriques et psychosociaux. Les recherches actuelles sur le soutien post-traumatique psychosocial pourraient fournir des informations utiles aux décideurs.

Dans cette synthèse de preuves qualitatives, les auteurs ont recherché des études évaluant l’organisation du soutien post-traumatique psychosocial aux Pays-Bas après 12 catastrophes et des crises majeures aux Pays-Bas entre 1992 et 2014. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés entre 1990 et 2014. Ils comprenaient 80 évaluations.

 Ce qui a été trouvé : Le soutien psychosocial et post-traumatique doivent être mis à jour, permettre une certaine flexibilité pour refléter le caractère unique de chaque catastrophe (en particulier ces catastrophes à déclenchement lent), être bien mis en œuvre et être régulièrement pratiqué en mettant l’accent sur la sensibilité culturelle.

La diffusion des informations pendant les catastrophes doit être transparente et on doit avoir une surveillance rapide des réseaux sociaux.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé

Share