Soutien aux adultes endeuillés par le COVID-19 (recherche effectuée le 7 avril 2020)

Added July 26, 2020

Citation: Mayland CR, Harding AJE, Preston N, et al. Supporting adults bereaved through COVID-19: a rapid review of the impact of previous pandemics on grief and bereavement. Journal of Pain and Symptom Management. 2020 Aug;60(2):e33-e39.

Qu’est-ce que c’est ? La pandémie COVID-19 et ses mesures associées affectent l’expérience individuelle et sociétale de la mort et du deuil.

Dans cet examen rapide, les auteurs ont recherché des rapports sur l’impact du chagrin et du deuil lors d’autres épidémies de maladies infectieuses. Ils ont limité leurs recherches aux articles publiés en anglais et ont effectué la recherche le 7 avril 2020. Ils comprenaient 4 études qualitatives, 1 étude observationnelle et 1 revue systématique, qui avaient tendance à mettre l’accent sur les survivants de la maladie. Ils n’ont trouvé aucun travail de recherche axé sur les résultats et le soutien aux personnes endeuillées pendant une pandémie. Les études ont

Ce qui a été trouvé : Au moment de cet examen, les études incluses ont montré que les pandémies précédentes semblaient avoir de multiples impacts négatifs à la fois directement liés à la mort elle-même mais aussi dus à la perturbation des normes sociales, des rituels et des pratiques de deuil.

Les auteurs recommandent de promouvoir le lien avec le défunt avant et après le décès en adaptant les rituels et les pratiques de deuil, et en planifiant une aide coordonnée après le deuil.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share