Signes et symptômes d’une pneumonie communautaire

Added June 7, 2020

Citation: Marchello CS, Ebell MH, Dale AP, et al. Signs and symptoms that rule out community-acquired pneumonia in outpatient adults: a systematic review and meta-analysis. The Journal of the American Board of Family Medicine. 2019 Mar 1;32(2):234-47.

Qu’est-ce que c’est ? Certains patients atteints de COVID-19 développeront une pneumonie, qui peut devenir une maladie grave et potentiellement mortelle. Les recherches existantes sur les signes et les symptômes de la pneumonie communautaire peuvent fournir des informations utiles aux professionnels de la santé et aux décideurs politiques.

Dans cette revue systématique, les auteurs ont recherché des études prospectives qui ont rapporté des règles de décision clinique pour diagnostiquer, prédire ou exclure une pneumonie communautaire (PAC) en ambulatoire. Ils ont limité leurs recherches à des études prospectives qui ont recruté des adultes ou des adolescents en ambulatoire et ont rapporté des résultats de radiographie thoracique et de tomodensitométrie. Ils n’ont pas limité leurs recherches par date ou langue de publication et ont effectué la recherche en janvier 2017. Ils ont inclus 12 études prospectives menées aux États-Unis (5), en Norvège (1), aux Pays-Bas (1), au Danemark (1), au Chili (1), en Suisse (1), dans 12 pays européens (1) et en Iran (1). 6 des études incluses ont été menées dans un service d’urgence et 6 dans un établissement de soins primaires.

Ce qui fonctionne : La présence de signes vitaux normaux (température, fréquence respiratoire et fréquence cardiaque) et un examen pulmonaire normal réduisent considérablement la probabilité de PAC chez les adultes souffrant de toux aiguë.

Les cliniciens peuvent utiliser cette heuristique simple pour identifier en toute confiance les patients atteints de toux aiguë qui ne nécessitent pas de radiographie thoracique, en l’absence d’autres facteurs tels que des signes de malignité ou des symptômes prolongés.

Ce qui ne fonctionne pas : Rien à signaler.

Ce qui est incertain : Aucune remarque.

 

Clause de non-responsabilité: Le présent résumé a été rédigé par le personnel et les bénévoles de Evidence Aid afin de rendre le contenu du document original accessible aux décideurs qui cherchent les données disponibles sur le coronavirus (COVID-19), mais qui n’ont peut-être pas le temps, initialement, de lire le rapport original dans son intégralité. Il ne se substitue pas aux avis médicaux des médecins, des autres travailleurs sanitaires, des associations professionnelles, des personnes qui élaborent les lignes directrices, des gouvernements nationaux et des organismes internationaux. Si les lecteurs de ce résumé estiment que les données qui y sont présentées sont pertinentes pour prendre leur décision, ils devraient se référer au contenu et aux détails de l’article original ainsi qu’aux conseils et lignes directrices offerts par d’autres sources d’expertise avant de prendre des décisions. Evidence Aid ne peut être tenue pour responsable de décisions prises au sujet du virus corona (COVID-19) sur la seule base du présent résumé.

Share